Elevage

Le GAEC PARDON, ce sont 150 chèvres Alpines – une race originaire des Alpes, aux qualités laitières reconnues –, 50 vaches laitières Prim’Hostein et Montbéliardes, et 70 Charolaises, dont la viande est particulièrement appréciée des gourmets.

 

Notre élevage, situé à Tramayes, en Saône-et-Loire, est respectueux des animaux et de leur bonne santé. Ils passent les trois quarts de l’année au pré et les mois d’hiver en stabulation, un espace abrité, sain et aéré.

 

Leur alimentation ? De l’herbe quand ils sont à l’extérieur, du foin et des céréales (sans huile de palme ni OGM) à la saison froide.

 

Les chèvres Alpines, à la robe chamoisine, sont faciles à élever, affectueuses et généreuses en lait : chacune en produit environ 700 litres par lactation.

 

Les vaches Prim’Holstein et les Montbéliardes sont faciles à reconnaître : les premières sont pie-noire et les secondes pie-rouge. Toutes deux donnent, au cours de la période de lactation, environ 8000 litres d’un lait riche en matière grasse.

 

Les Charolaises, quant à elles, ont d’abord été, historiquement, des animaux de trait avant de devenir une race à viande renommée.

 

Les pâturages sont entretenus par les animaux eux-mêmes ; les éleveurs prennent soin des clôtures et des haies, et arrachent les chardons afin d’en éviter la prolifération.

 

Le GAEC PARDON a toujours veillé à diversifier son activité, tout en respectant la nature qui l’entoure et ses troupeaux, ce qui lui a permis de traverser les différentes crises par lesquelles est passée l’agriculture française. Notre production de fromages de chèvre et de vache, ainsi que la vente d’une viande charolaise de qualité nous apportent un développement harmonieux, fruit d’un rude travail tout au long de l’année à Mâcon en Saône-et-Loire (71).